Page précédente








    Stage Inter-Régional d'AÏKIBUDO POLICE (Fédération Sportive de la Police Française)
Stage réalisé à l'occasion du Séminaire de préparation au brevet de moniteur fédéral Katori Shintô Ryu

e week-end du 29 / 30 mars a eu lieu le Séminaire de préparation au brevet de moniteur fédéral de Katori Shinto Ryu et a servi de fil conducteur à un regroupement Inter-Régional de pratiquants d'Aïkibudo fonctionnaires de Police, organisé par la Direction Technique de la Fédération Sportive de la Police Française. L'action s'est déroulée au Gymnase du Haricot à Grigny dans le département de l'Essonne (91).

   Le but de ce stage était de regrouper certains des pratiquants les plus hauts gradés membres de l'Equipe de démonstration AÏKIBUDO FSPF afin de leurs permettre en premier lieu d'approfondir leurs connaissances en Kobudo, et pour quatre d'entre-eux de présenter l'examen de Moniteur Fédéral de Katori Shinto. En second lieu, la soirée du samedi était consacrée à un entraînement plus spécifiquement destiné aux membres des forces de l'ordre.


es fonctionnaires détachés ont suivis l'intégralité du Séminaire de Katori Shinto Ryu, et ont servis, non sans malice, d'élèves plus ou moins débutants aux candidats.

   La soirée du samedi a été réservée à deux entraînements (17h00-19h00 puis 20h00-22h00) orientés vers l'application professionnelle de l'ensemble des techniques Aïkibudo : la maîtrise des armes traditionnelles du Katori Shinto Ryu rejoignait celles manuelles de nos Ecoles ancestrales, dans une synthèse évolutive où prenait place l'utilisation des bâtons de défense (Tonfa, Tambo…etc.). Cette partie du programme (Buki Dori) reste directement assujettie au respect des règles juridiques en vigueur concernant la légitime défense.

   Enfin, Messieurs Paul-Patrick HARMANT et Jean-Pierre VALLE (les membres de la Direction Technique FSPF) ont réunis ces fonctionnaires autour d'un verre de l'amitié pour faire un bilan des actions passées, écouter les questions et les attentes des pratiquants et leur présenter les orientations à venir ; ont ainsi été évoqués les réactions des Elèves-Officiers de Police de l'ENSOP (Cannes-Ecluses) après la démonstration effectuée le 18 mars 2003 pour soutenir Yann CARRE qui a ouvert une section pendant sa scolarité, celle prévue devant les enfants du centre Pédiatrique Croix-Rouge de Margency (juin 2003) ainsi que du partenariat envisagé avec ses responsables, du 2ème stage national Aïkibudo FSPF qui se tiendra du 14 au 19 juillet 2003 à Temple-sur-Lot, et bien sûr du développement de notre Art au sein de la Police Nationale.


ne nouvelle fois, merci à ceux et celles sans qui ce stage n'aurait pu avoir lieu, le club de Grigny pour avoir mis ses locaux à notre disposition, les Instances fédérales (FFKSR et FSPF) sans lesquelles l'organisation de ce stage n'aurait pas été possible, Madame Floquet qui avec la gentillesse qui la caractérise s'est occupée de la logistique de telles manifestations, Frédéric Floquet pour sa tolérance et sa précieuse assistance et bien sûr Paul Patrick Harmant pour sa patience, son enthousiasme, sa maîtrise technique et son encadrement. Le tout sous la bienveillance et les encouragements de Maître Alain Floquet.
  haut de page